US TRESBOEUF - LE SEL - LALLEU : site officiel du club de foot de TRESBOEUF - footeo

19 janvier 2018 à 15:22

choisir des chaussures adaptées!!

QUELLES CHAUSSURES DE FOOT POUR QUEL TYPE DE TERRAIN?

Un terrain gras qu’est-ce que c’est ?

C’est un terrain en herbe naturel, très humide, lourd et parfois même boueux.
C’est le cas de presque tous les terrains de football en France en hiver et particulièrement d’octobre à avril.

Notre conseil

Les chaussures adaptées à ce type de terrain sont les chaussures à crampons vissés (SG).

Pourquoi ?
Ce type de chaussures possède 6 crampons longs qui se vissent (et peuvent donc se changer suivant l’état du terrain) :

• - 2 crampons antérieurs qui agissent au démarrage et lors de la course
  • - 2 crampons médians qui permettent de stabiliser la course et de freiner
  • - 2 crampons postérieurs qui calent l’arrière du pied Viennent s’ajouter à ces 6 crampons vissés, d’autres crampons (plus petits) moulés ou en lamelles qui rendent ce type de chaussure plus souple et maniable.

Sur un terrain gras, il est indispensable d’assurer ses appuis et éviter de glisser. Les chaussures à crampons vissés permettent une meilleure stabilité dans les changements de direction et une plus grande vitesse d’exécution.

Ce type de crampons n’est autorisé pour les enfants qu’à partir de 13 ans

Un terrain sec qu’est ce que c’est ?

C’est un terrain en herbe naturel, sec et dur.
On retrouve ce genre de terrain entre avril et septembre.

Notre conseil

Pour jouer de façon idéale sur ce type de terrain, il faut utiliser des chaussures avec des crampons moulés (FG). Il existe deux types de crampons moulés :

• - les crampons moulés ronds « classiques » destinés au terrain en herbe sec. Ils sont au nombre de 12 à 18 par plaque pour mieux répartir la pression et bien amortir les chocs. Idéal pour des joueurs évoluant en milieu de terrain ou défenseurs et recherchant de la souplesse, du confort et des appuis plus doux pour la distribution du jeu.
  • - les crampons en lamelles destinés au terrain en herbe sec et souple. Ces crampons sont toujours au nombre de 12 à 18 mais privilégient une meilleure accroche, une meilleure stabilité et une très grande légèreté. Idéal pour des joueurs de couloir par exemple, effectuant des accélérations rapides et rectilignes.

Attention

Ce type de chaussure est fortement déconseillé pour le terrain synthétique, à cause du manque d’amorti et de répartition des chocs et peuvent favoriser les inflammations au niveau des articulations (tendinites). De plus, les crampons lamelles se bloquent dans le synthétique ce qui risque de casser une partie des crampons ou pire de faire tourner le genou ou la cheville.

Un terrain synthétique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un terrain en herbe synthétique ou artificielle, de plus en plus répandu en France car c’est un terrain praticable toute l’année quelles que soient les conditions.

Notre conseil

Sur ce genre de terrain, il est indispensable d’utiliser des chaussures à crampons en plastiques (AG) afin de préserver le terrain, ses crampons et surtout ses articulations.

La particularité des chaussures AG : elles comportent une plus grande densité de crampons (multi-crampons) qui permet une meilleure répartition et un meilleur amorti des chocs.

Une bonne chaussure AG doit offrir une pente (différentiel d’épaisseur talon/avant pied) pas trop épaisse car la stabilité du pied serait pénalisée et pas trop faible car cela provoquerait une tension supplémentaire au niveau du tendon d’Achille. Enfin, ces crampons ne sont pas abrasifs (ne s’usent pas) ce qui leur assure une durée de vie plus longue sur ce type de terrain.

Un terrain indoor qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux type de terrain indoor : le terrain indoor en gazon synthétique (le plus répandu dans les centres de football à 5) et le terrain indoor en sol synthétique (dur).

Notre conseil

Pour le terrain indoor en gazon synthétique, les chaussures idéales sont des chaussures avec des petits crampons moulés en plastique qui permettent une bonne prise d’appuis mais sans risque de se bloquer les pieds. Leur technologie a fortement évolué depuis le développement du foot à 5. On retrouve maintenant presque toutes les gammes de chaussures avec ce genre de semelles adaptées.

Pour les terrains indoor en synthétique aucun crampon n’est nécessaire. La chaussure idéale doit avoir une semelle plate et lisse pour une plus grande vitesse de déplacement.

Attention

Dans la plupart des centres de foot en salle ou à 5, seules les chaussures adaptées sont autorisées.